Radiofréquences : comment les évaluer ?

Vous pensez être trop exposé aux radiofréquences ? Vous souhaitez connaître la couverture des opérateurs près de chez vous ? Le site cartoradio de l’agence nationale des fréquences vous donne toutes les informations.

 

Qu’est-ce qu’on y trouve ? Sur la page d’accueil entrez votre adresse. Vous arrivez alors sur une carte qui vous géolocalise. Vous pouvez alors constater quels sont les opérateurs les plus proches de chez vous. Grâce à un système de coche, vous pouvez aussi n’en sélectionner qu’un seul pour identifier plus précisément où se trouvent ses antennes-relais. Vous pouvez faire le même choix avec le type de réseau (4G, 3G…). Pratique pour choisir son futur opérateur ! Une version mobile est par ailleurs disponible.

 

Réaliser des mesures de radiofréquences

 

Le site permet aussi de constater le nombre de relevés effectués, par des organismes, entreprise ou même des particuliers. En effet, à la suite du Grenelle des ondes, toute personne peut demander une expertise indépendante.

 

Comment procéder pour les relevés de radiofréquence ?

 

Pour cela un formulaire de demander, à télécharger, est nécessaire. Elle doit impérativement le faire signer par une collectivité locale (communes, groupements de communes…), une agence régionale de santé, certaines associations agréées par le ministère de l’environnement ou le ministère de la santé*… L’organisme transmet ensuite la demande à l’ANFR qui dépêche un laboratoire accrédité et indépendant pour réaliser la mesure.

 

* organisme habilité par le décret n° 2013-1162 du 14 décembre 2013